AUTOBIOGRIEF, 1969

Veuillez m’excuser de disparaître, je vous prie, cher public, mais en cherchant une trace de mon existence je n’en ai trouvé nulle. D’ailleurs si je n’existe plus, ai-je jamais existé ? Mystère! D’autant mieux que les progrès de mon absence sont tels qu’il ne faut pas trop y compter!

De plus, je n’ai pas la souplesse nécessaire à m’insérer dans le monde artistique.
Une vraie vie de peintre quoi! C’est triste quand je pense au confort et à tous ses étages.

Et quelle est lourde ma liberté de ne pas être! Quelle légèreté doit avoir la pesanteur d’une personnalité bien opaque. Que de problèmes pose le transport permanent d’une vitre!

Pas d’état civil pour une ombre! Alors pour l’ombre d’une vitre qui n’est délimitée que par l’incompréhension?
Ah! Si je ne m’étais pas, depuis si longtemps, exercé à disparaître devant les majestés de la Création j’aurais un rang, une place, un poste, quelque chose et je pourrais vous en parler.
Hélas!

Le temps s’est écoulé à travers moi, comme un fleuve puissant qui débouche dans une mer assoiffée. Maintenant vos paroles traversent ma transparence et se plantent derrière moi, dans le soir qui tombe tendrement.

J’aime mon travail avant tout et je reviendrai, quand tout sera éteint…

Roger Van Rogger

_

SANS TITRE, 1977

Ces toiles sont le résultat d'une volonté constante de ne jamais céder à l'anecdote, qu'elle s'appelle éthique, mystique, documentation.
Elles sont (d'après mon frère Rimbaud) ce qu'elles sont “littéralement et dans tous les sens".

Une explication supposerait le remplissage d'un vide laissé.
La matière, qui frappe parfois, n'est pas le fruit d'une volonté de matière mais ce qui résulte d'une recherche gracieuse : une certaine pesanteur l'accompagne immanquablement.

Le sujet ? La création raconte la Création comme chaque être, au delà des barrières d'apparences, d'habitudes, raconte la Vie de sa vie.

L'abstraction ? Elle est celle de toute œuvre réelle depuis le premier geste d'art, le refus de la mort insolente…

Art moderne ? Connais pas. Elles sont des œuvres d'aujourd'hui car elles sont faites aujourd'hui sans borne de petites ambitions.

Figuration, non figuration ? Pas, plus que dans n'importe quelle œuvre réelle faite à n'importe quelle époque, puisque la vision supprime automatiquement ces notions pour voir le lien d'âme en âme, d'Esprit en Esprit, de corps en corps par-delà les temps.

J'ai voulu me servir de nos libertés modernes pour aller vers l'intense et le secret, vers l'espoir
de donner car si je peins j'espère, quand même encore.

Roger Van Rogger

retour à l'accueil

11_elaboration.jpg
       
11_rectification201501180001new.jpg